Date de publication : 19/08/2022

Entrepreneuriat et consulting : les questions à vous poser avant de vous lancer !

Le passage au consulting et à l’auto-entrepreneuriat est désormais un projet professionnel moins élitiste. Entre l’entrée en scène des milléniaux et leurs vision du monde du travail, la survenue de la pandémie de Covid-19, qui a massifié la digitalisation, le freelancing et le conseil convainquent de nombreux candidats désireux de s’éloigner du modèle traditionnel. Or, passer de la sécurité de l’entreprise à l’indépendance nécessite une préparation minutieuse. Voici 8 questions à vous poser si vous faites partie de ces hommes et femmes qui veulent devenir leur propre patron. 

Est-ce que je possède les qualités requises pour être entrepreneur ?

L’entrepreneuriat n’est pas un trait de caractère inné, néanmoins, celles et ceux qui décident de concrétiser leur choix de vie professionnelle possèdent généralement quelques qualités essentielles pour réussir : 


  • Un bon flair commercial ; 
  • De la persévérance ; 
  • Du pragmatisme ; 
  • Un très bon niveau de communication ; 
  • De la résilience ; 
  • De le ténacité ; 
  • Une grande résistance au stress ; 
  • Une très grande quantité de patience.


Quelles sont mes capacités financières ?

La construction d’une entreprise indépendante nécessite d’avoir une certaine sécurité financière en amont, le temps de créer son portefeuille de clients, donc de générer des revenus qui permettent de vivre, de payer ses taxes, impôt, factures professionnelles, etc. 


Pour évaluer correctement les risques ( voir notre module de formation) que vous pouvez prendre… sans risque, évaluez dès maintenant le temps et les sommes dont vous disposez, afin de définir les jalons suivants


Étape 1 : « 1er CA réalisé  » avant le …

Étape 2 : « Mon CA couvre mes dépenses  » avant le … 

Étape 3 : « J’atteins une rémunération minimale de ….  » avant le …

Étape 4 : « J’atteins une rémunération durable de …. » avant le …


Cette sécurité financière peut provenir d’économies personnelles, de ses allocations chômage Pôle Emploi, d’un prêt bancaire pour la création d’entreprise. D’autres solutions sont également disponibles à La Réunion : 


L’ACRE, aide au créateur d’entreprise, exonérant l’entrepreneur de toutes cotisations sociales durant ses 24 premiers mois d’activité. Celle-ci est prévue dans le cadre de LODEOM, la loi pour l’Ouverture et le Développement Économique de L’outre-Mer.


Le TAJ, tremplin pour l’Activité des Jeunes une subvention pour les entrepreneurs réunionnais âgés de moins de 31 ans. Leur permettant d’obtenir jusqu’a 8 00€ de financement, cette aide les soutient pour la reprise ou la création et de la domiciliation d’une entreprise à la Réunion.


L’ ADEN, aide départementale à la création d’entreprise nouvelle, il s’agit d’un prêt à taux zéro, donc sans intérêt, plafonné à 8 000€, à destination des réunionnais présentant des difficultés sociales et désireux de créer une entreprise. Le remboursement, différé, peut s’étaler sur 42 mois maximum. 


La PREFACE, aide financière forfaitaire, versée par le département sous la forme d’une subvention forfaitaire aux réunionnais en situation de précarité.Grâce à elle, ils peuvent, par exemple, mener à bien l’étude de la viabilité et de la faisabilité de leur projet de création d’entreprise. 


I-RUN by BFC et ESSOR PME d’APICAP : conçus par la Financière Région Réunion, ces deux aides à la création d’entreprises à La Réunion permettent aux entrepreneurs réunionnais de créer le capital de leur entreprise grâce à un emprunt à taux réduits. 


Quels sont mes points forts ?

Nous vivons la quatrième Révolution industrielle, celle des nouvelles compétences, des nouveaux métiers et besoins. Devant un consultant indépendant, les clients s’attendent à ce qu’ils répondent à leurs nouvelles attentes. Prenez le temps d’asseoir vos compétences, cotre savoir-faire et vos qualités sur papier pour ensuite les intégrer dans votre discours de présentation. Ajoutons à cela qu’ils seront évoqués par les clients, lorsqu’ils recommanderont vos services. 


Dans le même esprit, mettre ces éléments à plat permet de faire remonter les points qui nécessitent d’être consolidés, améliorés, ou encore les compétences à acquérir, par exemple, à traversine formation professionnelle. 

Mon projet est-il piloté par la motivation ?

Si l’entrepreneuriat, le freelancing, le consulting sont dans l’air du temps, votre projet s’appuie-t-il sur une motivation entièrement personnelle ou alors êtes-vous inspiré(e) par votre entourage depuis peu de temps ? Est-il piloté par une passion qui vous anime depuis longtemps ? Comment visualisez vous votre entreprise dans 5 ans ? Êtes-vous prêt mentalement à surmonter tous les défis liés au travail indépendant ? 


En répondant de manière concrète à ces interrogations, vous tirerez au clair la  » sincérité  » de votre démarche. 

Pourquoi me lancer en tant qu'indépendant ?

Avez-vous identifié un besoin en attente de réponses tangibles ? En ayant une idée très précise de votre marché, de votre public cible et des attentes de ce dernier, vous serez à même de faire une offre calibrée, capable d’évoluer en fonction des tendances, des besoins, qui changent en permanence. 


Ajoutons à cela que l’entrepreneuriat est un engagement envers soi-même en tant que professionnel, mais aussi, envers ceux qui vous entourent, donc personnel. En ayant d’ores et déjà des objectifs moyen terme, vous parviendrez à déterminer les raisons pour lesquelles vous serez à votre poste chaque matin : 


  • Gagner suffisamment d’argent pour vivre tout en profitant de la vie ? 
  • Apporter une vraie valeur ajoutée à votre public cible ? 
  • Rejoindre une corporation entièrement tournée vers votre spécialité et participer à son développement ? 

Quels sont les risques susceptibles de survenir ?

L’entreprise est une entité vivante, avec ses hauts et ses bas, se problématiques : en tant qu’indépendant, disposez-vous de tous les appuis, informations, contacts, etc.., nécessaires pour venir à bout ? 


Comment prévoyez-vous, par exemple, de rassurer un client dont les employés sont peu enclins à accueillir un consultant en freelance ? Ou encore, comment prévoyez-vous d’organiser votre planning pour accommoder les missions prioritaires de dernière minute ? 

Quelles sont les valeurs de votre future entreprise ?

Qualité, respect des délais, innovation, accompagnement personnalisé, disponibilité… quelles sont les valeurs personnelles que vous allez pouvoir appliquer au quotidien en tant qu’entrepreneur ou consultant ? 


Ces valeurs doivent être perçues comme une ceinture de sécurité pour vous : grâce à elles, vous travaillerez confortablement et terminerez chaque journée avec un sentiment d’accomplissement inégalable, en accord avec vos convictions personnelles. 

Resterez-vous dans votre domaine d’expertise ?

En tant qu’indépendant, vous pouvez choisir de rester dans votre domaine d’expertise, donc de vous faire connaître rapidement ou alors, d’innover et d’ajouter des services annexes, nécessitant plus de temps et de persévérance pour ne pas échouer. 

Une formation complète à découvrir pour réussir !

Ces questions ne sont pas anodines ni simples… Mais vous pouvez désormais vous fais accompagner en amont pour réussir. Devenir consultant-e by Envergure vous propose sa formation « Devenir Consultant-e: De l’idée au projet » ou un parcours complet spécialement conçu pour aider les consultants à se lancer à leurs compte en prenant en compte le marché économique de La Réunion 

Sources : 

5 Aides financières pour créer son entreprise à La Réunion – domiciliation-entreprise.re