Date de publication : 13/03/2022

Les 5 clés pour développer sa visibilité en tant qu’auto-entrepreneur

Étant indépendant, l’auto-entrepreneur doit prendre en main sa visibilité pour gagner du terrain sur la concurrence.  Stratégie de marque, positionnement marketing, concept, étude de marché… Un travail important doit être fait en amont pour bâtir sa réputation en tant qu’expert dans son domaine, donc générer des clients et des revenus. Voici 5 clés pour développer sa visibilité en tant que consultant.

Visibilité réelle et visibilité virtuelle, un tandem incontournable

Aujourd’hui, l’entreprise doit créer et soutenir sa visibilité sur internet et dans le monde tangible. Un travail de fond, reposant sur des recherches concrètes, doit être fait pour créer ce rayonnement.

Les clés pour gagner en visibilité

La visibilité naît en même temps que votre idée d’entreprise, avec :

  • Une étude de marché structurée qui vous permettrait d’identifier vos concurrents sur le marché et de savoir quelles sont les problématiques auxquelles votre entreprise peut répondre.
  • Un accompagnement professionnel pour gagner en compétences, comprendre et maîtriser les subtilités juridiques, administratives, etc. ;
  • La définition de l’identité de votre entreprise : quelles sont ses valeurs ? À quelle problématique répond-elle ? Quels sont les services proposés ? À qui s’adressent vos produits ?
  • La création du concept de l’entreprise. Afin qu’elle soit rentable, l’entreprise doit reposer notamment sur les compétences de son créateur, son expérience, ses réalisations actuelles. Il faut également connaître les tendances du moment, les besoins du marché local, prendre connaissance de la concurrence, etc.
  • La conception d’une stratégie marketing évolutive, respectueuse des bonnes pratiques et des normes : quelles sont les opportunités de votre marché ? A qui vous adressez-vous ? Où allez-vous positionner votre offre ? Quels sont vos objectifs marketing et commerciaux, à court et long terme ?

Cette base en place, l’auto-entrepreneur doit continuer à œuvrer de façon constante, comme ce qui suit.

La prospection client

Téléphone, e-mail de présentation personnalisé, présentation sur place, ici il ne s’agit pas de se transformer en représentant de commerce, mais en un consultant doté d’un savoir-faire inédit. Plus qu’un discours, la conversation doit être unique, authentique, basée sur des échanges entre deux professionnels.

La référence de l'entreprise sur internet

Le freelance doit dans un premier temps se faire connaître dans son environnement immédiat grâce au référencement local. Aujourd’hui, les consommateurs privilégient les recherches sur la toile. En conséquence, le freelance doit apparaître parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Les outils pour un référencement efficace :

  • Google My Business, qui permet à l’entreprise inscrite d’être automatiquement affichée sur Google Maps avec tous ses détails ;
  • Le site internet moderne, ergonomique, avec des contenus pertinents, toujours à jour, disponibles, mais aussi, et surtout, responsive, c’est-à-dire consultable depuis n’importe quel appareil connecté ;
  • L’inscription de l’entreprise sur les annuaires virtuels et sites d’avis ;
  • La mention de votre entreprise et site internet par d’autres entreprises, organismes, etc. grâce aux liens sortants.

Les médias traditionnels et en ligne

Les magazines, les journaux et la radio forment un support facilement accessible pour faire parler de votre entreprise. Ils vous donnent la possibilité d’illustrer votre expertise à travers des tribunes, interviews, partage d’expérience, etc.

Quant aux médias en ligne, il est désormais beaucoup plus facile de créer un reportage et de le diffuser sur la toile, avec le soutien, par exemple, d’un blogueur, d’un influenceur, etc.

Une relation client impeccable

L’exigence est de mise, y compris chez les professionnels à la recherche d’un service en particulier. Pour créer de l’adhésion et fidéliser votre clientèle, concevez un service client irréprochable. Ce fonctionnement est la base même de la publicité gratuite par le bouche-à-oreille et des recommandations sur les réseaux sociaux.

Dans un esprit d’échange de bon procédé, vous pouvez, par exemple, remercier vos clients en leur proposant, par exemple, une réduction sur une prestation ?

La publicité sur les réseaux sociaux

Outre la publicité traditionnelle sur papier, cadeaux commerciaux, vous devez également rappeler régulièrement votre existence sur les réseaux sociaux. Pour cela, il serait judicieux de créer une page professionnelle sur Facebook, qui est le premier réseau social actuellement à la Réunion avec 530 000 inscrits.

Vous devez choisir le réseau social adéquat en fonction de votre cible et des objectifs commerciaux que vous avez. En effet chaque réseau social à son propre code et le message différé se fait souvent de manière différente.

À la Réunion, les trois réseaux sociaux prépondérants sont Facebook, Instagram et LinkedIn. À vous de vous demander où se trouvent vos potentiels clients ?

La visibilité, élément essentiel pour une entreprise qui marche !

En tant que freelance, vous devez profiter de tous les supports disponibles pour créer, renforcer et pérenniser votre visibilité. S’il est tentant de s’improviser publiciste et publicitaire, l’exercice requiert des compétences pointues.

En effet, en tant qu’élément volatil, changeant, soumis aux humeurs des audiences, la visibilité nécessite l’application de bonnes pratiques, le choix des médias pertinents, l’utilisation des bonnes formules, au bon moment.

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